Canadian Individual Poetry Slam

Le Canadian Individual Poetry Slam (CIPS) se déroulera cette année du 28 avril au 1er mai 2021. CIPS est une compétition de slam reconnue à l’échelle nationale. Cette année, le concours se déroulera en ligne, dans le cadre du Verses Festival of Words.

Jusqu’à 32 poètes représentant des séries de slam et des régions diverses du Canada participeront à un tournoi tête-à-tête, présentant des poèmes d’une durée maximale de 3 minutes chacun. Les poèmes seront pré enregistrés et diffusés en ligne, avec du texte disponible pour les lecteurs.

Les gagnants de chaque tête-à-tête seront déterminés par un vote décidé en live par d’autres poètes dans la compétition et 3 juges de festival. Ce système de jugement correspond à notre vision du champion canadien du CIPS étant choisi par d’autres poètes et membres de la communauté.

 

Le format du concours virtuel cette année sera le suivant:

PREMIÈRE NUIT PRÉLIMINAIRE – 28 avril 2021

16 poètes seront tirés au sort pour slamer en face à face lors de la première soirée préliminaire du festival. Ils seront jumelés par tirage au sort. Les 8 poètes gagnants passeront à la demi-finale.

DEUXIÈME NUIT PRÉLIMINAIRE – 29 avril 2021

Les 16 poètes restants participeront à la deuxième nuit des préliminaires suivant le même format: ils seront jumelés par tirage au sort et s’affronteront en face à face. Les 8 poètes gagnants passeront à la demi-finale.

DEMI-FINALE – 30 avril 2021

Les 16 demi-finalistes (8 de la 1ère nuit préliminaire + 8 de la 2ème nuit préliminaire) s’affronteront de la même manière en face à face, avec des tirages au sort déterminant chacune des paires. Les 8 poètes gagnants passeront à la série finale.

FINALE – 1 mai 2021

Les 8 meilleurs poètes ne s’affrontent pas en en face à face cette fois-ci. Ils seront notés individuellement par les juges pour déterminer le classement final.

* PRIX *

Le poète de première place recevra 500 $ et une performance confirmée lors d’un futur festival de Verses ou l’équivalent dans le cadre des programmes de Vancouver Poetry House.

**Veuillez noter que CIPS est un concours anglophone. Cependant, il n’y a aucune restriction de langue.

Comment puis-je participer à CIPS 2021?

La participation et l’inscription pour participer à la CIPS 2021 sont GRATUITES

Il y a 3 façons de participer en tant que poète au CIPS:

Votre série de slam locale: Soyez choisie par votre série de slam locale / active à partir de leur processus de sélection. La soumission doit être faite par la série de slam (par ex. la série Vancouver Poetry Slam organise une épreuve de sélection et soumet le gagnant à CIPS). La date limite pour les soumissions des représentants est le 28 février 2021.

Soumettez votre représentant·e en remplissant ce formulaire.

Épreuve de sélection organisée par VPH: Nous reconnaissons qu’avec la pandémie, de nombreuses séries de slam ne sont plus actives. Pour les personnes dont ceci est le cas, nous organiserons 6 épreuves de sélection régionales: Pacifique, les Prairies, le Nord, Central, l’Atlantique, et Francophone. Les épreuves de sélection régionales auront lieu le 6 et le 7 mars 2021. Voir les détails ci-dessous.La date limite pour l’inscription aux épreuves de sélection régionales est le 1er mars 2021.

*** Contrairement à la compétition principale, les épreuves de sélection régionales ne nécessitent pas de poèmes préenregistrés et se déroulent en direct sur zoom. Les inscriptions ouvriront début février.

Inscrivez-vous à votre épreuve de sélection régional en remplissant ce formulaire.

Poètes « Storm »: Chaque année, nous offrons la possibilité aux poètes individuels de participer au concours. Les poètes sont invités à soumettre leur nom dans un pool ou les poètes « Storm » seront choisis par tirage au sort. Les soumissions seront ouvertes le 7 mars, plus tard dans le mois. La date limite pour l’inscription de Storm Poets est le 15 mars 2021.

 

Épreuves de Sélection Régionales 

Les épreuves de sélection régionales seront les suivantes (TOUTES LES HEURES SONT EN PST):

Le 6 mars

  • Francophone (Ouvert à tous les poètes qui souhaitent slam-er en français à travers le Canada) 10h-12h
  • Le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) 13 h 00
  • Les Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) 16h-18h

Le 7 mars 

  • L’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Î.-P.-É.) 10h-12h
  • Central (Ontario, Québec) 13 h 00
  • Pacifique (Colombie-Britannique) 16h-18h

Les épreuves de sélection régionales ne nécessitent pas de poèmes préenregistrés et se déroulent en direct sur zoom. Les inscriptions ouvriront début février.

LES POÈTES NE SONT AUTORISÉS À PARTICIPER QUE DANS UNE COMPÉTITION RÉGIONALE. 

Comment savoir si je suis éligible pour participer à CIPS 2021?

Tous les poètes dans la compétition doivent avoir une adresse canadienne existante.

 

Note d’éligibilité pour les séries de slam:

Pour être éligible d’avoir un représentant, les séries de slam doivent être en mesure de démontrer leur activité en 2019 ou en 2020. Cela pourrait être à travers des événements passés, des programmes, etc. Nous voulons honorer les séries de slam existantes.

 

De quoi ai-je besoin pour participer à CIPS 2021?

La technologie:

  • Accès à Internet pour participer à des événements de diffusion en direct en ligne (par exemple, Zoom, Blue Jeans, etc.)
  • Appareil: appareil mobile (téléphone / tablette) ou ordinateur portable / ordinateur avec une caméra vidéo fonctionnelle, un micro audio / des haut-parleurs avec des fonctions d’enregistrement

 

Disponibilité :

  • Les participants DOIVENT être disponibles pour TOUTES les dates du CIPS: le 28, 29, 30 avril, et le 1er mai.
  • Les participants devraient assister à un atelier de performance avec Charlie Petch le 20 mars 2021

 

Règles et exigences de soumission de vidéos:

Règles du Slam

  • Pas d’accessoires
  • Pas de costumes (ne faites pas référence aux vêtements que vous portez dans le poème)
  • Pas d’accompagnement musical (tout accompagnement sonore peut être fait par le poète lui-même dans la performance)
  • Pas d’animaux, pas de performance en équipe (les performances sont solos, les animaux de soutien sont autorisés mais hors cadre)
  • 3 minutes max avec une période de grâce de 3 secondes.
  • La lecture est autorisée
  • Les pupitres, les chaises et les aides à la mobilité sont autorisés
  • Pour 2021, il n’y a pas de clause de règle de répétition. Les poètes peuvent filmer et utiliser tous les poèmes de leur choix, y compris les poèmes de CIPS des années précédentes. 

 

Pourquoi ces règles-ci? 

Nous voulons uniformiser les règles du jeu et garder le travail aussi accessible que possible. Nous voulons nous concentrer sur la poésie et la performance.

 

Paramètres des soumissions vidéo:

  • Les poètes devront soumettre un minimum de 3 poèmes et un maximum de 5 poèmes. Pour garder un sentiment d’être en direct, les poètes seront invités à sélectionner le poème qu’ils souhaitent présenter à chaque tour.
  • Les poètes DOIVENT soumettre le texte de leurs poèmes avec leurs vidéos afin que nous puissions atteindre les objectifs d’accessibilité.
  • Les poèmes enregistrés ne devraient PAS inclure des reconnaissances territoriales individuelles et sont absolument limités à la contrainte de temps 3:03. Pendant le slam, les poètes seront invités à fournir leur propre reconnaissance territoriale conformément à leurs protocoles jusqu’à 30 secondes. Cette période sera également l’occasion pour les poètes de fournir des “trigger warnings” possibles aux membres du public.
  • Tous les poèmes / poètes qui ne respectent pas les paramètres ci-dessus risquent d’être disqualifiés.
  • Les vidéos doivent être bien éclairées et clairement audibles.

Nous voulons, avant tout, avoir de la cohérence. Dans le cadre des meilleures pratiques de streaming en ligne, ces paramètres ont été mis en place pour que le public et les poètes aient une expérience optimale. Une partie de cela est d’honorer les délais et de respecter le temps d’écran. Nous voulons créer le meilleur spectacle possible et mettre en valeur les poètes avec intégrité.

Voici les règles générales et les directives de CIPS 2021. Si vous avez des questions sur l’admissibilité, les règles, ou les l’accessibilité, veuillez contacter: cips@vancouverpoetryhouse.com